Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
stéfanpucci
Posté le:
30/9/2009 23:41
Sujet du message:
RE: François de Ray, seigneur de Seveux
Répondre            
 
"Arzillières" a écrit:

Je suis en mesure de vous confirmer que François de Ray, seigneur de Seveux (cité dès 1480), époux de Claude de Hangest, dame de Torcenay et de Pleurs (c. 1495-† 1521), ... est bien décédé en 1516.


Je vous confirme que François de Ray fut veuf de Claude de Hangest (voir Archives du Château de Ray). Si François de Ray décéda en 1516, Claude de Hangest le précéda (elle n'est donc pas morte en 1521). Enfin toujours dans les archives du Château de Ray, existe un acte de François de Ray Seigneur de Seveux demandant à son fils Jean de Pleure l'accord pour se remarier. Le nom de sa seconde épouse n'est jamais sitée.
Aussi je me demande si la date avancée par certains au sujet du décès de François de Seveux (date qui ne se réfère à priori a aucun document) ne serait pas tout simplement la date de rédaction du testament qui a lieu évidemment avant le décès (et peut-être même des années avant.)
Dans "Mémoires historiques sur la ville et seigneurie de Poligny, Volume 2", l'auteur François Félix Chevalier donne pour épouse à François de Ray Philiberte de Goux fille Jean de Goux de Rupt, Seigneur de By et de Charette et de Catherine de Vienne. On attribue aussi à Jean de Pleure fils de François de Seveux d'avoir épousé Philiberte de Goux. A noter que Marc de Ray frère de François de Seveux avait épousé Philippote de Goux une cousine de Philiberte de Goux.
 

stéfanpucci
Posté le:
26/9/2008 21:24
Sujet du message:
RE: François de Ray, seigneur de Seveux
Répondre            
 
"Arzillières" a écrit:
Bonjour,
Je me permets de répondre.
Je travaille sur la noblesse de Champagne au Moyen Age, en particulier les seigneurs d'Arzillières, depuis une dizaine d'années.
Je suis en mesure de vous confirmer que François de Ray, seigneur de Seveux (cité dès 1480), époux de Claude de Hangest, dame de Torcenay et de Pleurs (c. 1495-† 1521), fille de Guillaume de Hangest, baron d’Arzillières, comte de Dampierre-le-Château, conseiller et chambellan du roi et du duc de Bar-le-Duc († 1504) et de Marguerite de Torcenay, dame de Pleurs, de Torcenay et d’Occey († 1525), est bien décédé en 1516.


Merci pour votre réponse,
Sur quelles sources vous basez vous ? sur quel document ? Je n'ai trouvé a l'heure d'aujourd'hui aucun document qui indique la date de 1516 pour la mort de François de Ray Seigneur de Seveux.
Un tel document me permettrait d'avancer dans mes recherches. Merci de m'indiquer où le consulter.

 

Arzillières
Posté le:
23/9/2008 03:16
Sujet du message:
François de Ray, seigneur de Seveux
Répondre            
Email:
bonnafous.gaylord@neuf.fr
 
Bonjour,
Je me permets de répondre.
Je travaille sur la noblesse de Champagne au Moyen Age, en particulier les seigneurs d'Arzillières, depuis une dizaine d'années.
Je suis en mesure de vous confirmer que François de Ray, seigneur de Seveux (cité dès 1480), époux de Claude de Hangest, dame de Torcenay et de Pleurs (c. 1495-† 1521), fille de Guillaume de Hangest, baron d’Arzillières, comte de Dampierre-le-Château, conseiller et chambellan du roi et du duc de Bar-le-Duc († 1504) et de Marguerite de Torcenay, dame de Pleurs, de Torcenay et d’Occey († 1525), est bien décédé en 1516.
 

stéfanpucci
Posté le:
25/2/2008 07:20
Sujet du message:
François de Ray Seigneur de Seveux
Répondre            
 
"Thierry LE HETE" a écrit:

François de RAY, sgr de Seveux (+ 1516)
x Claude de HANGEST, dame de Pleur


Êtes-vous certain de la date de décès de François de Ray de Seveux ? Pourriez-vous me communiquer vos sources ?

Merci par avance
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.