Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
zenon
Posté le:
19/12/2007 14:40
Sujet du message:
la ferté sur amance
Répondre            
 
je recherche la filiation entre Ray et la ferté sur amance 

stéfanpucci
Posté le:
1/1/2008 22:59
Sujet du message:
La Ferté sur Amance
Répondre            
 
Tout comme vous je recherche cette filiation, car la filiation officielle Joinville-Neuchatel-Ray me semble incertaine. Officiellement ce serait par le mariage de Jean de Ray avec Marguerite de Neuchatel fille d'Alice de Joinville.

au sujet de la situation géographique de cette Seigneurie (composée vraisemblablement d'une imposante forteresse), j'ai consulté un ouvrage dans une bibliothèque de Milan qui précise qu'il s'agissait d'une seigneurie en comté de Bourgogne. Au cours de l'histoire la frontière entre champagne et comté a certainement était modifiée.

voici l'état de mes recherches :
"Stéfan" a écrit:


Les Seigneurs de la Ferté sur Amance (Seigneurie avec Chateau Fort en Champagne, position stratégique, droits en Comté de Bougogne)
1)Renaud de La FERTÉ épouse Gertrude (1084)

2)Henry de la FERTÉ et de Bourguignon épouse Léodegarde (1100)

3)Renard de La FERTÉ (1160)

4a) Guillaume de La FERTÉ
4b) Henry de La FERTÉ

5)Guy Ier de La FERTÉ épouse Alix

6)Isabelle de La FERTÉ (+1228/1229) épouse Gautier Ier de VIGNORY (seigneurs de la Ferté en 1205)

Famille de VIGNORY :
source : MEDIEVAL LAND PROJECT & Chartes de Champagne

7a) Gautier de Sire de VIGNORY épouse Alice de Lorraine,
7b) Guy II de VIGNORY de la Ferté (vers 1237)
7c) Guillaume de VIGNORY
7d) Marguerite de VIGNORY

8 ) Guy III de la Ferté (né vers 1250) épouse Yoland de Choiseul (femme de Jean de Ray)

9) Gauthier de la Ferté 1282 (Peut-être Gauthier de Ray)

10)Jean de la Ferté 1344 (Peut-être Jean II de Ray)

Famille de Ray :

11a) Jean III de Ray, Seigneur de Ray, de Beaujeu, de la Ferté, épouse Marguerite de Neufchâtel, fille de Thibaut VI de Neufchâtel

11b) Bernard de Ray, Seigneur de Ray, de Beaujeu, de la Ferté, épouse Marguerite de Neufchâtel (veuve de Jean III de Ray), fille de Thibaut VI de Neufchâtel

12) Jean VI de Ray, Seigneur de Ray, de Beaujeu, de la Ferté épouse Louise de Vergy, fille de Jean de Vergy, Seigneur d'Autrey,

13) Guillaume de Ray, Seigneur de Beaujeu et de la Ferté, épouse en I457 Catherine de Vergy dame de Chemilly, veuve de Thibault de Neufchatel, et fille de Pierre de Vergy,sgr de Champuant & d'Alix de Rougemont.

14) François de Ray, Seigneur de Beaujeu et de la Ferté, épouse de Jeanne de Roussillon
15) Anne de Ray, Baronne de la Ferté épouse Antoine de Choiseul Lanque

Velles et Anrosey dépendaient de la Baronnie de la Ferté sur Amance. Au 19eme siècle la Ferté-sur-Amance devint le chef-lieu d'un canton renfermant 13 communes.

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.