Autopsie

Forum créé le 21/6/2002 02:59 et administré par david STAROSTA

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
STAROSTA David
France
Posté le:
30/11/2004 21:27
Sujet du message:
Lyon : .../...Silence...Moteur !"
Répondre            
Email:
autopsie@ifrance.com
Site Internet:
http://www.autopsie.fr.st
Une fois n’est pas coutume, c’est en qualité de simple citoyen intervenant devant les récentes interrogations du public que l’on peut lire ici ou là sur divers forums ainsi que sur les boîtes mail du site officiel, que je souhaite exposer les raisons qui ont pu pousser Hubert Félix Thiéfaine à observer un silence monacal lors de son concert en solitaire à Lyon. Je précise, avant tout, qu’il n’est nullement question de polémiquer à la suite de ce texte, mais simplement de rassurer la majorité toujours fidèle du public de l’Artiste. Le texte qui suit n’est pas inscrit sous forme de « communiqué officiel » sur le site thiefaine.com car il n’engage en rien l’Artiste en question.

Tout d’abord, il est sans doute inutile de rappeler que Thiéfaine a toujours observé le plus grand respect envers son public tout au long de sa carrière, puisque c’est grâce à ce même public qu’il a pu tracer son chemin « défriché à la machette » en dehors des circuits classiques des médias… Le public Lyonnais a d’ailleurs fait l’objet d’une attention spéciale puisque Hubert Félix Thiéfaine avait expressément souhaité que la vidéo du Bluesymental Tour (1991) soit tournée au Transbordeur à Lyon.

Le silence de l’Artiste au dernier concert de Lyon est la réponse à ses détracteurs, ( qui ne sont fort heureusement qu’une très mince minorité, je vous rassure ) mais qui se complaisent visiblement à répandre des contre – vérités et des avis bien souvent partiaux – voire – malsains. Il est toujours bon, dans un Pays Démocratique ( ou soi – disant référencé comme tel ! ), d’exprimer sa critique personnelle, qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle fait avancer les choses, et je peux vous assurer qu’Hubert Félix Thiéfaine y est très sensible, mais à condition que cette critique soit constructive et non destructive ! Un véritable Artiste, quel qu’il soit, vit son quotidien à fleur de peau, sur le fil du rasoir, c’est un funambule de la vie, observateur malheureusement souvent déprimé par ce qu’il constate.

Thiéfaine aurait tout aussi bien pu casser des cailloux dans une carrière de pierres avec une masse géante tout au long de sa vie, pour évacuer sa rage, sa haine, et sa folie des inepties que l’on nous propose à longueur d’existence, mais il a préféré canaliser son énergie dans l’écriture de ses chansons qui sont claires et évocatrices, sauf pour une poignée d’individus ( mais n’est – ce pas la normalité d’un système ? ).

Non, Thiéfaine n’est certainement pas facho, non Thiéfaine n’est pas George Bush, Thiéfaine n’est pas non plus homophobe, (comment as t’on pu en arriver là !?) en revanche Oui, Thiéfaine dénonce la récupération d’une cause par les politiques qu’ils soient verts, rouges ou bleus, Oui Thiéfaine a voté le candidat Chirac comme 82 % des Français, pas POUR la droite mais bien CONTRE le FN, la nuance est importante !

Thiéfaine l’a écrit dans ses chansons, c’est avant tout un Citoyen Cosmique, hypersensible, soucieux de l’environnement et de l’avancée des vaccins contre les maladies telles que le Sida ou le Cancer, méfiant vis à vis du Nucléaire (§ cf. Alligators 427, nov 77), il lutte pour les Droits de l’Homme et contre la différence et même l’indifférence (§ cf. Quand la banlieue descendra sur la ville, Fév 2001) . Un Artiste ne peut pas tricher dans son mode de pensée en 30 ans de carrière !

Je conclurais ce message en précisant qu’il est dommage, mais néanmoins nécessaire, d’avoir à justifier la réaction de silence d’Hubert Félix Thiéfaine à Lyon, mais cet acte réfléchi (et délicat !) d’explication est purement destiné à son public, le vrai, celui qui le suit depuis toujours et qui connaît bien Thiéfaine… et pour finir sur une note positive, voici ci - dessous un des nombreux messages reçu sur le site officiel :

« …/… bonjour, me voici une journée après le concert en solitaire de bruay la buissiere. Tout d'abord j'ai aimé. Quel culot de venir seul à la guitare face au public... j'ai trouvé un artiste qui ose tenter, qui ne se contente pas de dormir sur ses lauriers: cela aurait était trop facile de redonner les chansons telles quelles...Malgré le manque, donné par l'habitude sûrement, des nombreux instruments, c'est un sacré parolier qui est présent. tout le monde n'est pas Thiéfaine... ensuite, j'ai été séduite par le personnage. Rire de ses conneries, se fâcher pour une action non partagée.. C'est un Thiéfaine en force qui nous est venu. enfin, j'ai retrouvé mes 15 ans... alors simplement merci. Hélène…/… »

Bien à Vous, David STAROSTA. Simplement.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum