Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
24/3/2011 00:04
Sujet du message:
Jeu "Aznavour et Pascal"
Répondre            
 
Bonjour les fans !

Je vous propose aujourd'hui de tenter votre chance pour gagner en première exclusivité les dessins de José Corréa (livret + 2CD), dont la parution est prévue pour la fin du mois (ce produit est signalé sur la page d'accueil du site).

Pour la circonstance, osons donc quelque chose d'inédit : rapprocher l'auteur Aznavour de la philosophie !

Vous connaissez tous cette célèbre citation de Pascal :

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point"
(Pensées / 1670)

Voici donc ma question :

Quelle chanson d'Aznavour illustre le mieux cette maxime ?

Évidemment, il y a probablement plusieurs réponses possibles. Cependant, j'en ai retenu une qui m'a semblé être la plus représentative, et que j'ai d'ailleurs codée à ma manière ci-dessous...

À vous de la trouver !

Roger.


Code : LI/090619 (ne pas essayer de déchiffrer ; la clef sera donnée à la fin du jeu pour que tout le monde puisse contrôler le bon déroulement des choses...).

 

Anthony
Posté le:
24/3/2011 19:36
Sujet du message:
réponse au jeu
Répondre            
 
Le titre qui correspond le mieux à la citation est "Mourir d'aimer". 

Roger
Posté le:
25/3/2011 00:48
Sujet du message:
Pas mal, pas mal...
Répondre            
 
C'est très bien d'avoir pensé à "Mourir d'aimer".

Néanmoins, cette chanson reflète plus le désespoir face à une société hostile à un type de relation amoureuse, que la déraison des sentiments par lesquels on se laisse emporter.

Continuez, Anthony : vous allez certainement trouver !

Roger.



 

Denise
Posté le:
25/3/2011 16:11
Sujet du message:
Comme ils disent
Répondre            
Email:
denisepatenaude77@hotmail.com
 
Dans "comme ils disent " le garcon tombe en amour avec un homme qui n'est attire que par les femmes ? 

Roger
Posté le:
25/3/2011 17:23
Sujet du message:
Désolé...
Répondre            
 
Désolé, il ne s'agit pas de Comme ils disent, dont le thème central reste plutôt celui de l'intolérance.

Essayez autre chose, Denise.

Roger.
 

gerard
Posté le:
25/3/2011 19:05
Sujet du message:
Je me raccroche à toi
Répondre            
 

Je propose " Je me raccroche à toi", chanson qui s'apparente sur le fond à "Ne me quitte pas", un attachement à l'être aimé qui va au-delà de toute raison.

"Et tant pis si je perds la face
Je n'ai plus d'orgueil en amour
Je me raccroche à toi".

Magnifique chanson qui venait trop tôt dans le tour de chant 1987 de Charles (juste après la chanson d'entrée) pour être pleinement appréciée.

Il ne l'a, à ma connaissance, pas reprise dans un autre récital.
 

Denise
Posté le:
25/3/2011 20:11
Sujet du message:
J'en deduis que je t'aime
Répondre            
Email:
denisepatenaude77@hotmail.com
 
Je propose: J'en déduis que je t'aime 

Roger
Posté le:
25/3/2011 22:32
Sujet du message:
Ni l'un, ni l'autre hélas...
Répondre            
 
Ce n'est ni Je me raccroche à toi, ni J'en déduis que je t'aime, que j'avais retenu comme étant la chanson la plus représentative.
Cependant, Gérard a fait une citation qui devrait un peu aider. Relisez-la bien...
Rappelons que la chanson cherchée doit marquer un schisme entre le coeur et la raison en son thème principal. Même les non-aznavouristes la connaissent, et l'apprécient...

Et si cela peut vous inciter à chercher encore et encore, je précise que le lot à gagner est de très belle facture : un véritable produit visant essentiellement les collectionneurs !

Roger.
 

Denise
Posté le:
26/3/2011 02:53
Sujet du message:
Non je n'ai rien oublié
Répondre            
Email:
denisepatenaude77@hotmail.com
 
Je vais tenter Non je n'ai rien oublié 

Roger
Posté le:
26/3/2011 06:51
Sujet du message:
Non plus...
Répondre            
 
Non plus.
Continuez, Denise.

Roger.
 

gerard
Posté le:
26/3/2011 08:51
Sujet du message:
Sur mavie
Répondre            
 
"Et mème à présent je tiendrais serment malgrè tout le mal que tu m'a fais , sur ma vie chérie je t'aimerai"
C'est peut etre"Sur ma vie ",chanson connue méme par les non-Aznavouristes
 

Roger
Posté le:
26/3/2011 10:02
Sujet du message:
Non plus...
Répondre            
 
Ce n'est pas "Sur ma vie", non plus.
La prochaine peut-être...

Roger.
 

gerard
Posté le:
26/3/2011 10:15
Sujet du message:
il faut savoir
Répondre            
 

Troisième et dernière proposition."Il faut savoir"
Aprés place aux autres intervenants.
 

Roger
Posté le:
26/3/2011 11:32
Sujet du message:
IL FAUT SAVOIR !
Répondre            
 
... Il faut savoir garder la face
Mais moi je t'aime trop
Mais moi je ne peux pas
Il faut savoir, mais moi
Je ne sais pas


Bravo Gérard ! C'est vous qui gagnez en avant-première ce super coffret croqué par José Corréa. Un très beau produit retraçant toute la carrière de Charles en une trentaine de pages illustrées (avec en prime 48 chansons des années 50 !).

Quand j'écoute "Il faut savoir", je ne peux m'empêcher de penser à mes premiers bancs d'école. Tous les matins, après avoir écrit la date en toute lettre sur son cahier, on avait droit à une phrase de morale donnant quelques pistes de réflexion sur la meilleure conduite à observer, ou sur les vertus de l'amour, l'amitié, le courage, la volonté...
Alors quand j'entends "Il faut savoir encore sourire quand le meilleur s'est retiré", je me vois l'écrire à l'encre violette avec une plume grattant un papier pas trop glissant.
C'est beau certes, mais encore faudrait-il que l'homme ne soit qu'une machine rationnelle...

Une autre chanson toute aussi excellente, et basée sur le même thème : On ne sait jamais (à noter que la réorchestration figurant dans le coffret Anthologie 2 donne plus d'oxygène au texte).
Bien évidemment, j'aurais aussi accepté cette réponse si elle avait été fournie.

Ah oui... le codage !

Code : LI/090619

LI = Lettres Initiales ; 09 = I (rang dans l'alphabet) ; 06 = F ; 19 = S
On obtient donc IFS, c'est-à-dire Il Faut Savoir.
CQFD.

Bien joué, Gérard !

Roger.


 

gerard
Posté le:
26/3/2011 15:03
Sujet du message:
merci Roger
Répondre            
 

Merci Roger pour les jeux que vous nous proposez et vos riches analyses des chansons de Charles qui nous les font parfois voir sous un angle nouveau.

Je planche sur toutes vos énigmes, mais il y a parmi les fans des docteurs es-charades étonnants d'imagination et de rapidité !
 

Ayk
Posté le:
27/3/2011 12:11
Sujet du message:
JEU terminé !!
Répondre            
Email:
ayk.potukyan@free.fr
Site Internet:
http://monsieuraznavour.com

Bravo Gérard,

La première réponse qui m'était venue à l'esprit était "J'ai perdu la tête"...

J'attends que vous entriez en contact avec moi pour pouvoir vous envoyer votre gain.

A très bientôt pour un autre jeu qui vous fera gagner un autre exemplaire de ce superbe ouvrage signé José CORREA et dont vous pouvez en voir le visuel en page d'accueil de ce site.

Merci Roger pour l'organisation de ces jeux.
 

elisabeth
Posté le:
4/4/2011 00:00
Sujet du message:
titre de la chanson
Répondre            
Email:
elibardou@yahoo.fr
 
Ce peut être la chanson "De déraison en déraison", d´ailleurs elle es une de mes favotites que j´ai mise dans mon mp3, pour l´écouter tous les soirs.
Caluski Heart Elsiabeth
 

elisabeth
Posté le:
4/4/2011 00:03
Sujet du message:
titre chanson
Répondre            
Email:
elibardou@yahoo.fr
 
Mince j´avais pas lu toutes les réponses, alors je vois que le titre de la chanson avait été trouvé je crois par Gérard.
Bravo pour lui!
Caluski Heart Elisabeth
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum