Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
11/3/2011 22:18
Sujet du message:
Si vous n'aimez pas les charades...
Répondre            
 
Si vous n'aimez pas les charades, peut-être préférez-vous les petites histoires de la chanson française.

Vous savez probablement que la chanson d'Hervé Vilard "Capri c'est fini" (3 millions d'exemplaires vendus !), est née grâce à la chanson "C'est fini" d'Aznavour.
Comme quoi, une chanson de Charles — même si elle n'est pas en tête d'un hit-parade — possède quand même suffisamment d'énergie en elle pour en propulser une autre au premier plan...

Mais il y a également une chanson très connue de Bécaud qui a aussi été enfantée suite à une chanson de Charles.
Savez-vous de quelle chanson il s'agit ?...

Roger.
 

Stéphane
Posté le:
12/3/2011 01:37
Sujet du message:
jeu de mains...
Répondre            
 
Bonjour Roger ,et aux fans!
Je me souviens d'une interview de Pierre Delanoe affirmant qu'il avait écrit les paroles de "mes mains" sur la musique de "plus bleu(que le bleu de tes yeux)"
Mais j'aime aussi les charades!
 

Roger
Posté le:
12/3/2011 08:51
Sujet du message:
2 impulsions = 100 000 volts ?...
Répondre            
 
Bonjour Stéphane,

Je l'ignorais... Et par conséquent, Pierre Delanoë aurait reçu au moins deux impulsions venant d'Aznavour. Mais deux impulsions, c'est finalement peu pour faire marcher une centrale de 100 000 volts !...
Personnellement, je n'avais entendu les aveux de Delanoë que pour une autre chanson de Charles. C'était effectivement aussi lors d'une interview radiophonique.

À propos de la charade, j'aurais pu faire plus simple :

1) les complets de Charles ne l'ont pas toujours été
2) Ted Lapidus savait bien s'en servir

Réponse : UNIS-DÉ (à coudre)

On aurait peut-être un peu ramer avec la couleur bleu (Mon complet bleu...), mais au final vous l'auriez trop vite trouvée !

Roger.

 

Francoise
Posté le:
13/3/2011 02:44
Sujet du message:
Si vous n'aimez pas....
Répondre            
Email:
pacapsule@msn.com
 
Bonsoir Roger
1ère proposition
DIMANCHE A ORLY (1963) paroles de Delanoë en opposition à "JE HAIS LES DIMANCHES"
Bisous, bon WE
@ Stéphane, j'ai seulement dis que les charades ce n'était pas trop mon fort !!!
Aznavorialement Françoise Very Happy
 

Roger
Posté le:
13/3/2011 14:54
Sujet du message:
De La mamma à Nathalie...
Répondre            
 
Bonjour Françoise et tous les fans !

Peut-être aussi les dimanches de Charles... qui sait ?

J'ai retrouvé les paroles exactes de P. Delanoë dans la revue "Je chante" (hors série n°1 entièrement consacré à Aznavour) :

Si j'ai fait Nathalie, c'est que j'avais entendu La mamma chantée par Aznavour. Quand je l'ai entendue, je me suis dit :
"Quelle bonne chanson, quelle merveille, quelle ambiance ! Elle va mourir la mamma, ils sont venus du Sud de l'Italie, ils sont autour de son lit, ils lui apportent des cadeaux... c'est coloré, c'est chaleureux, c'est généreux ! Je vais en faire une moi aussi !"
J'ai fait Nathalie grâce à Aznavour ; si je n'ai pas Aznavour, je n'écris pas Nathalie !
Actuellement, il n'y a aucun stimulant !


(ces propos dateraient du début des années 90 / P. Delanoë : La chanson en colère / entretiens avec Alain-Gilles Minella, éditions Mame, coll. Trajectoires, 1993).

Roger.
 

Stéphane
Posté le:
13/3/2011 16:05
Sujet du message:
un Pierre,deux coups!
Répondre            
 
Bonjour Roger!
Dans ce cas,Bécaud doit aussi "la fille de Nathalie" à Aznavour!
Dans le même ordre d'idée Pascal Sevran avait déclaré que le texte
d' "il venait d'avoir 18 ans" était écrit sur la musique de "comme ils disent"-effectivement ça colle!
Mais il me semble que Charles a ouvertement fait la même chose en retraduisant "my way" pour obtenir "à ma manière" que l'on peut chanter sur l'air de "comme d'habitude"!
...et bon dimanche à Françoise!
 

Roger
Posté le:
13/3/2011 21:34
Sujet du message:
Au temps de l'électrophone...
Répondre            
 
"Un Pierre, deux coups !" , vous ne manquez pas d'humour, Stéphane...
C'est carrément du Philippe Bouvard !

Ben, oui... Peut-être aussi un jour La petite-fille de Nathalie, ou de celle de Giorgio, le fils maudit...

"Il venait d'avoir 18 ans' est effectivement calquée sur "Comme ils disent". On peut protéger les paroles, la mélodie, mais pas la structure d'une chanson. Heureusement d'ailleurs, car sinon il n'y aurait pas grand chose à se mettre dans les oreilles...
En revanche, je n'avais pas remarqué pour Comme d'habitude et À ma manière.

Pour en revenir à Nathalie, il faut dire que le tandem Delanoë-Bécaud avait fonctionné à merveille. Et puis quelle époque !... L'un qui chantait La mamma, l'autre Nathalie ; avec ensuite Les copains d'abord, Les bonbons de Brel, La montagne, et tant d'autres... on peut dire qu'en ce temps-là, l'électrophone faisait non seulement vibrer les haut-parleurs, mais aussi la France entière.

Bonne semaine à tous !

Roger.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum