Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
4/3/2011 23:41
Sujet du message:
Jeu "Aznavour et les livres"
Répondre            
 
Bonjour les fans !

On parlait très récemment des apothéotiques vers de Mourir d'aimer. Parmi eux, il y en a en particulier :

... Puisque notre amour ne peut vivre
Mieux vaut en refermer le livre
Et plutôt que de le brûler
Mourir d'aimer..."

Ma question est alors toute simple :

Dans quelle chanson Charles adopte-il une tout autre attitude, celle inverse consistant justement à brûler ses livres ?...

Conservez bien les vôtres, ils peuvent servir...

Roger.

NB : quand ce n'est pas trop difficile, mieux vaut être le plus rapide !...


 

Francoise
Posté le:
5/3/2011 01:49
Sujet du message:
Tentative
Répondre            
Email:
pacapsule@msn.com
 
Bonsoir Roger et vous tous

A ma femme

Nous ouvrirons avec regret
Le livre
Que nous aurons au fil des ans
Écrit sur les pages du temps etc...

A te lire
Bon WE
Aznavourialement Françoise Very Happy
 

Roger
Posté le:
5/3/2011 06:08
Sujet du message:
Un peu trop rapide...
Répondre            
 
Bonjour Françoise,

Bravo pour ta rapidité, mais je ne crois pas que Charles suggère à sa femme de brûler le livre de sa vie, ni même de faire incinérer son corps...

À ta flamme !

Roger.
 

Ayk
Posté le:
5/3/2011 09:48
Sujet du message:
On m’a donné
Répondre            
Email:
ayk.potukyan@free.fr
Site Internet:
http://monsieuraznavour.com

Roger, pour une fois que je trouve à temps une bonne réponse à un de tes jeux, je ne résiste pas au plaisir de participer, surtout que je travaille justement en ce moment sur ce titre.

“On m’a donné des livres afin que je les lise
Mais je les ai brulés sans les avoir ouverts”

“On m’a donné” écrit en 1952, mais édité pour la première fois dans sa version enregistrée pour l’album “Aznavour 2000”. Nous avions auparavant découvert le texte dans le livre “Des mots à l’affiche” en 1991.

Je viens justement de dénicher la version originale enregistrée en 1954, que j’espère pouvoir divulguer prochainement à tout le monde.

Le problème est qu’avec Roger les jeux sont tellement subtils, que je ne suis même pas certain d’avoir apporté la bonne réponse.
 

Roger
Posté le:
5/3/2011 15:50
Sujet du message:
Bing !
Répondre            
 
Super, Ayk !

À question d'expert, réponse d'expert, n'est-ce pas...

Pardon à tous ceux qui penseraient que les jeux proposés sont souvent rudement "élitistes". Je considère en effet qu'Aznavour est un chanteur très hors norme, et que la vitrine de ses immenses succès internationaux cachent un peu — voire beaucoup — les joyaux qu'il possède au fond de la boutique. Des chansons qu'il ne chante jamais en concert, et qui pourtant révèlent une sacré dose d'inventivité, de sensibilité, à savourer lentement pour en apprécier toutes les facettes.
Parmi celles-ci, à titre d'exemple, je citerais L'émigrant, Merci mon dieu, Ce sacré piano, Ma vie ô ma vie, Le souvenir de toi, Déjà, Dans le feu de mon âme, La fête est finie... j'en oublie beaucoup !

Aujourd'hui, comme Ayk vient de nous l'indiquer, il s'agissait de On m'a donné. Si cette chanson ne figure pas dans Un homme et ses chansons (1994), elle paraît pourtant dans l'Intégrale (2010), bien qu'elle soit répertoriée depuis 1951 ! Le texte apparaît en effet pour la première fois dans la Collection Poètes d'Aujourd'hui (Yves Salgues / Seghers, 1964), dont la publication avait en son temps fait pas mal de vagues auprès d'une certaine intelligentsia qui n'acceptait dans ce registre que Brel, Brassens et Ferré...
Le seul enregistrement que je connaisse est celui de l'album Aznavour 2000, et j'en avais logiquement déduit que Charles avait mis 50 ans pour en trouver la mélodie ! Il est vrai que l'alexandrin n'est pas facile à mettre en musique, mais un demi-siècle, ça fait beaucoup...
Au passage, il est à noter qu'Yvan Cassar a fait là un superbe arrangement évoquant indéniablement la trompette de Miles Davis dans Ascenseur pour l'échafaud, et rappelant ça et là, en arrière-fond, le piano de Thélonious Monk. Du jazz, en veux-tu, en voilà !... C'est pour moi un cran au-dessus du Clayton Hamilton jazz orchestra, et on devrait tous suggérer à la station TSF JAZZ (que j'adore) de nous passer le plus souvent possible cette version de On m'a donné (avec, en alternance, De t'avoir aimée dans sa version pétruccianienne...).

Si maintenant Ayk a un enregistrement de On m'a donné datant de 1954, c'est un véritable scoop ! J'aurais donc tout faux...
Si on pouvait savoir pourquoi aucun album d'avant l'an 2000 ne mentionne cette chanson, ce serait encore mieux certes ! Problèmes d'édition, d'éditeurs ?...
Personnellement, j'apprécie beaucoup les vidéos de Charles datant des années 50. Je viens de voir Pour faire une jam / Vivre avec toi (1957), et je dois avouer que ce fût un vrai régal. Comment se fait-il que certains n'arrivaient pas à entrevoir qu'ils avaient là un chanteur qui allait complètement bousculer l'histoire de la chanson française ?...

Bravo Ayk ! Et merci d'avoir déniché une sacré pépite de 1954...

À un prochain jeu, si Dieu le veut !

Roger.
 

Ayk
Posté le:
6/3/2011 12:25
Sujet du message:
Onn m'a donné
Répondre            
Email:
ayk.potukyan@free.fr
Site Internet:
http://monsieuraznavour.com

Nous n’avons pu recenser que les enregistrements réalisés et édités par ses maisons de disques. Mais au début de sa carrière, il arrivait également à Charles d’enregistrer dans des studios de radios, je suppose dans le but que les radios diffusent ces titres inexistant encore sur disque.

C’est ainsi qu’au cours de mes recherches, j’ai pu dénicher quelques titres jamais enregistrés sur disque, tels que “Il faut de tout pour faire un monde” et “Automne” enregistrés dans une radio au Canada avec Roche en 1949 et “On m’a donné”, ainsi que 7 autres titres, enregistrés à la Radio Lausanne le 6/02/1954.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum