Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
20/1/2011 18:40
Sujet du message:
Petite devinette...
Répondre            
 
Bonjour les fans,

Il paraît que le petit Aznavourian était très doué pour les accents. Il m'est alors venu à l'idée cette petite devinette :

Dans quelle chanson de Charles, l'accent prend-il le plus toute son importance ?

Bravo d'avance au premier qui trouvera !

Roger.




 

alexandre
Posté le:
20/1/2011 20:17
Sujet du message:
et j'ai joui dans tes bras
Répondre            
 
Allez vaï Marseille? 

Francoise
Posté le:
20/1/2011 22:36
Sujet du message:
Bois ton pastis et chante
Répondre            
Email:
pacapsule@msn.com
 
Bonsoir Roger et alexandre
Bravo Alexandre mais je viens de voir à l'instant le message. Pour moi qui suis marseillaise, je trouve que Charles imite notre accent d'une façon un peu exagèrée et pourtant Dieu sait que j'aime cette chanson.
Une petite anecdote, Roger tu comprendras. Charles à plusieurs reprises lorsque nous parlons du Gymnase me reprend : Ah oui, le gymenaseee
Aznavourialement Françoise Very Happy
 

Roger
Posté le:
20/1/2011 23:22
Sujet du message:
Bonne mère !...
Répondre            
 
C'est bien vu, mais ce n'est hélas pas ça...
Néanmoins, j'étais à peu près sûr que cette réponse devancerait toutes les autres.
Moi aussi j'aime beaucoup cet Allez vaï Marseille (normal, j'y suis né...), mais je n'ai pas l'impression que Charles envoie un peu trop loin le bouchon au niveau de l'accent.
J'ai d'ailleurs moi aussi une anecdote marseillaise assez amusante. Je voulais faire changer un pneu dans un garage du côté de la corniche. Le patron me dit : changer un quoi ?... Je lui répète : un pneu... Il réfléchit, fronce les sourcils, regarde ma plaque d'immatriculation (92), et me sort avec son plus bel accent : ah ?... un PEUNEU ! On voit que vous n'êtes pas d'ici, vous...
Bon, je ne sais pas si ce "peuneu" fait avancer ma devinette, mais le fait est qu'il faut à présent chercher au-delà de la Porte d'Aix. Bien au-delà, même...

Roger.

 

Ayk
Posté le:
21/1/2011 09:19
Sujet du message:
Accent Berrichon ?
Répondre            
Email:
ayk.potukyan@free.fr
Site Internet:
http://monsieuraznavour.com

Il y a bien l'accent anglais pour “For me Formidable”, mais mon accent préféré reste celui dans “Un bel incendie” qui se trouve d’ailleurs dans un de mes albums préféré : “Aznavour chante Dimey”. Album malheureusement sacrifié par la cessation de contrat avec Barclay.

Il doit sans doute exister d’autres titres avec d’autres accents.

Mais de quelle région est l'accent du bel incendie ?
 

Roger
Posté le:
21/1/2011 15:08
Sujet du message:
C'est bien, on avance...
Répondre            
 
C'est très bien d'avoir pensé à Un bel incendie, car c'est une chanson plutôt "rare" dans les mémoires...
Pour essayer de répondre à la question de Ayk, j'ai l'impression que Charles prend ici un accent du sud-ouest, du côté de Narbonne ou des Corbières, là où le vin est si puissant qu'il vous fait chanter Les deux guitares en moins de deux...
Sur ce disque, le dernier de chez Barclay je crois, on trouve aussi Lorsque mon coeur sera que Charles ne chante hélas jamais. C'est pourtant une très bonne chanson de fin de règne ! On trouve aussi bien sûr La salle et la terrasse, mais surtout une très belle photo sur l'album. Regardez bien cette photo : la réponse à la devinette y est un peu inscrite...
Bonne suite, et n'oubliez pas qu'une devinette est une question qui se veut avant tout malicieuse...

Roger.
 

JMICHEL45
Posté le:
21/1/2011 15:50
Sujet du message:
REPONSE
Répondre            
Email:
CORJONJEANMICHEL@YAHOO.FR
 
JE PENSE A JE T AIME A.I.M.E. 

Stéphane
Posté le:
21/1/2011 16:54
Sujet du message:
avant" les émigrants"
Répondre            
 
Bonjour Roger!
Peut-être s'agit-il de "l'émigrant" une chanson de 1955 qui existe en deux versions,avec ou sans accent...dans" j'ai vu Paris" Charles
prends également l'accent Parigo en prononçant le vers "Paris qui parle politique" mais cela semble plus anecdotique!
 

Roger
Posté le:
21/1/2011 18:36
Sujet du message:
Intéressant !...
Répondre            
 
Jean-Michel et Stéphane proposent des choses intéressantes. L'un évoque les problèmes orthographiques de l'amoureux qui écrit à sa belle (il est vrai qu'un "Je t'ème" ne serait guère aphrodisiaque...), et l'autre suggère Paris, Paris avec ses hauts et ses bas, sans autre précision plus topographique...

À vous deux vous êtes sur une bonne voie ; mais si vous êtes à pied, il reste encore une pente assez raide à franchir !

Roger.

Ps : Personnellement, je préfère L'émigrant avec accent. Ça sonne mieux !...
 

Francoise
Posté le:
21/1/2011 23:48
Sujet du message:
Et si c'était.....
Répondre            
Email:
pacapsule@msn.com
 
TRENETEMENT
Je m'explique :
Paroles Aznavour - musique Trenet
Qui dit Trenet = Narbonne = Accent
Sur l'Album = La mère Catherine (La mer) on revient donc à Trenet
A te lire Roger
Bisous et bon WE
Aznavourialement Françoise Very Happy

 

Stéphane
Posté le:
21/1/2011 23:51
Sujet du message:
Clair comme du cristal!
Répondre            
 
Evidemment,c'est plus facile avec des indices!Alors je propose "la Bohème" avec l'accent grave,qui permet de distinguer ce restaurant de la place du tertre de la"Bohême",région située géographiquement plus à l'est et dotée du circonflexe...j' ai réécouté "sur la butte"
et "les nuits de Montmartre" pour aboutir à cette conclusion!
Dans "autobiographie" Aznavour parle aussi de l'accent :"conduire un taxi ou tirer l'aiguille,ça pouvait se faire avec un accent"dit-il très justement en évoquant celui de ses parents...
 

Roger
Posté le:
22/1/2011 01:22
Sujet du message:
... Et le gagnant est...
Répondre            
 
... Et le gagnant est encore notre cher Stéphane !
Désormais les forumeurs devront se méfier de lui car rien ne lui résiste...

La bohème (avec l'accent grave) désigne en effet la vie marginale, parfois asociale, que connaissent souvent les artistes. C'est évidemment celle-ci qui est évoquée dans la très célèbre chanson d'Aznavour.
Avec un accent circonflexe, elle désigne un ancien royaume aujourd'hui rattaché à la République Tchèque et n'ayant rien à voir avec la chanson, mis à part le fait que les tsiganes eux-mêmes menaient peut-être aussi une vie de bohème...
Alors pourquoi deux orthographes différentes ? J'avoue que je ne sais pas. Question à suivre donc...
On notera au passage l'imagination débordante de notre amie Françoise : Narbonne - La mer - Trenet - Trénetement... Dommage que ce soit faux, tant c'est beau !

Bravo à Stéphane pour sa performance, à Françoise pour sa construction imaginative, et merci à tous ceux qui contribuent à faire de ce forum le plus grand espace d'échange et de réflexion sur l'artiste.

À une prochaine fois,

Roger.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum