Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
13/1/2011 18:03
Sujet du message:
Jeu de mots coupés en deux !...
Répondre            
 
Bonjour et bonne année à tous les fans !

Georges Brassens, en très habile versificateur, osait couper un mot en deux pour le besoins de la rime. Par exemple, dans La non-demande en mariage, il avait écrit avec le génie illustrateur qu'on lui connaît :

L'encre des billets doux pâlit
Vite entre les feuillets des li-
Vres de cuisine.


Ou bien encore (toujours dans la même chanson) :

Laissons le champ libre à l'oiseau
Nous serons tous les deux priso-
Nniers sur parole



Mais connaissez-vous un vers signé de Charles faisant appel à cette technique très particulière ?

Attention, certains "typographes" de L'intégrale se sont fait un peu piéger en ne respectant pas la césure... et les signataires du "Bon à tirer" avec !

Faudra-t-il un jour inventer un contrôle du Contrôle Qualité...

Roger.
 

Stéphane
Posté le:
15/1/2011 01:33
Sujet du message:
le vers est dans le pommier?
Répondre            
 
Bonjour Roger,et bonne année ainsi qu'à tous les fans!
Dans "à propos de pommier" on trouve:
"...sans avoir idée
que sa moitié
puisse flirter
avec un r'pré
un r'présentant en pommes"
(ça c'est dans la version chantée,car dans l'intégrale il est écrit:
avec un r'pré-
-sentant en pommes)
alors...s'agit-il du même procédé?
 

Roger
Posté le:
15/1/2011 15:56
Sujet du message:
... et le vers se fit serpent !
Répondre            
 
Oui oui, Stéphane, il y avait effectivement un vers dans la pomme...

Qu'importe comment Charles l'articule selon le moment, mais dans le texte le mot "r'présentant" est coupé en deux après la 1ère syllabe. Il y a en plus là une curiosité rare sortant des fouilles archéologiques : une élision immédiatement suivie d'une césure ! Faut le faire...
Au passage, je n'ai jamais pu comprendre pourquoi À propos de pommier n'avait jamais connu le moindre succès. Le texte est pourtant digne d'un La Fontaine, et l'interprétation (surtout dans sa première version) au-dessus de tout ce qui se fait de mieux en matière d'humour et de fantaisie.

On avait aussi dans Tu n'as plus (chanson également interprétée à la perfection) :

Tu n'as plus, tu n'as plu
Un physique à leur crever la vue
Mon ami regarde-toi dans U-
Ne glace


(texte bien rédigé dans Un homme et ses chansons/Édition°1, mais pas dans L'intégrale/DonQuichotte...)

Mais il y a un autre titre dans lequel Charles fait coup double comme dans La non-demande en mariage. La musique est signée par un des plus grands ténors du show-business... c'est vous dire !
Vous l'avez compris : mieux vaut chercher ailleurs que dans L'intégrale...

Roger.
 

gerard
Posté le:
16/1/2011 15:17
Sujet du message:
Quand tu m'embrasses
Répondre            
 
Bonjour Roger
Evidemment l'indication que vous avez donnée sur le compositeur de la chanson à rechercher est déterminante.Eddie Barclay etait un sacré musicien .Il a été avec Bruno Coquatrix un personnage incontournable de la chanson française.
"Quand tu m'embrasses" n'a pas été une chanson marquante dans le répertoire de Charles bien qu'elle aurait pu ètre une bonne chanson de scéne
"et le res-
te ne compte pas"

"On est au bord du gouf-
fre le plus beau"

Merci Roger de nous conduire à feuilleter sans cesse "Un homme et ses chansons",cela permet de redécouvir des chansons un peu oubliées
Bien cordialement
 

Roger
Posté le:
17/1/2011 10:40
Sujet du message:
Dans le mille !!!
Répondre            
 
Dans le mille, mon cher Gérard !

Il s'agissait effectivement de Quand tu m'embrasses, fruit d'une rare (peut-être l'unique ?...) collaboration avec Eddie Barclay.

À noter que dans L'intégrale, on trouve écrit :

Y a des printemps qui naissent
Autour de moi
Et le reste ne compte pas


au lieu de :

Y a des printemps qui naissent
Autour de moi
Et le res-
Te ne compte pas


De même, on a :

On est au bord du
Gouffre le plus beau
Le bonheur nous
Colle à la peau


au lieu de :

On est au bord du gouf-
Fre le plus beau
Le bonheur nous
Colle à la peau


Personnellement, je n'aurais jamais accepté que l'on "casse" mes vers de la sorte. Ça ne rime à plus rien...

Il semblerait que cette technique du mot coupé en deux ait été ensuite abandonnée par l'auteur ; mais je n'en suis pas sûr... Donc si quelqu'un a un autre exemple dans des chansons plus récentes, ou moins anciennes, on est preneur !

Roger.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum