Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
12/12/2010 16:27
Sujet du message:
Jouez au KISSUI-JEU !...
Répondre            
 
Bonjour les fans !

Le jeu que je vous propose aujourd'hui est particulièrement recommandé à ceux qui connaissent le mieux la variété française, de Trenet à Grand Corps Malade, en passant par Brel, Brassens, Ferré, Ferrat... bref, toute la liste que l'on récite habituellement comme une fable de La Fontaine !

Top, c'est parti...

Mon premier est encore à voile, mais plus jamais à vapeur !
Mon deuxième est caucasien d'origine.
Mon troisième est perçu dès le début d'un mauvais film...
Mon dernier est entre Doubs et Forêt de Chaux.

Qui suis-je ?...


Roger.
 

Stéphane
Posté le:
13/12/2010 04:47
Sujet du message:
Un chanteur fabuleux!
Répondre            
 
Bonjour Roger!
Il s'agit peut-être de Char/Laze(langue caucasienne)/Nav(au début de navet)/Our(merci google maps).
Charles Aznavour , en tête de la fable!
 

Roger
Posté le:
13/12/2010 14:26
Sujet du message:
Char-laze-nav-Our !
Répondre            
 
Bravo Stéphane !...

Il s'agissait bien de "Charles Aznavour", celui qu'on ne présente plus... mais qui reste encore celui qu'on se garde souvent de citer parmi les très grands auteurs-compositeurs-interprètes d'expression française !
Brel, Brassens, Ferré, Ferrat... voire Gainsbourg, Barbara, Nougaro... c'est très bien certes, exceptionnel même, mais pourquoi faudrait-il toujours se restreindre uniquement à ceux-là ?... Dans le domaine de la musique, en dehors de Bach, Mozart et Beethoven, n'y aurait-il plus personne ?...
Aznavour est pourtant le seul à savoir écrire et interpréter des chansons en faisant glisser, swinguer, valser ou tanguer les mots. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, cette universalité ne lui vaut-il pas au moins une petite place dans ladite liste ?...

Roger.


 

alexandre
Posté le:
14/12/2010 21:17
Sujet du message:
il y sera
Répondre            
 
Il sera dans cette liste...après sa mort...

C'est cruel mais c'est ainsi...

Ferrat,Gainsbourg,Nougaro ne faisaient pas partie de cette liste de leur vivant.

Je regrette que Bécaud ne fasse pas partie de la liste...son oeuvre s'est malheureusement démodée dans l'ensemble.Les gens n'en parlent plus...c'est pourtant l'un des plus grands...avec une présence scénique inégalée...
 

Roger
Posté le:
16/12/2010 21:45
Sujet du message:
Re : il y sera
Répondre            
 
Oui, même s'il n'était pas auteur, Bécaud dégageait néanmoins une énergie débordante. Peut-être est-il passé de mode à cause du mouvement écologique : 100 000 Volts, ça fait quand même l'équivalent d'une centrale nucléaire...

Après sa mort, la notoriété de Charles s'en trouvera certainement grandie. Cela me fait d'ailleurs penser à un très beau texte de Bernard Dimey, et mis en musique par Charles : Lorsque mon coeur sera.

Roger.
 

Ayk
Posté le:
17/12/2010 09:03
Sujet du message:
RE: Re : il y sera
Répondre            
Email:
ayk.potukyan@free.fr
Site Internet:
http://monsieuraznavour.com

La carrière post-mortem d'un chanteur de variété dépend principalement du travail qu'apporteront ses héritiers.

Il me semble bien que si Gilbert Bécaud est passé immédiatement dans l'oubli et qu'aucune émission de télé ne lui a rendu hommage, le problème vient uniquement de ceux qui sont censés gérer son oeuvre. Les meilleures exemples de réussite que nous pouvons citer dans le domaine sont Dalida, Claude François, Mike Brant, Gainsbourg mais aussi Brel, Brassens, Nougaro et bien sur aux USA Elvis Presley et Michael Jackson qui rapportent plus depuis leur décès.

Gilbert Bécaud est celui qui a écrit l'un des plus grand succès français d'envergure internationale : ET MAINTENANT, chanté par les plus grandes vedettes américaines. Une chanson ayant connu une réussite internationale bien plus grande qu'aucune des chansons de Charles. Pourtant, cela n'a pas suffit à empêcher Bécaud de basculer immédiatement dans l'indifférence et l'oubli.

Charles peut très bien subir le même sort si le travail est mal fait.
 

alexandre
Posté le:
17/12/2010 18:10
Sujet du message:
pas d'accord
Répondre            
 
Je ne suis pas d'accord Ayk.

Gaya Bécaud fait beaucoup pour la mémoire de son père.Et puis il y a eu des émissions pour lui rendre hommage (C dans l'air; extraits du grand échiquier; Drucker...).En fait,et ça me fait beaucoup de peine,Gilbert Bécaud était démodé bien avant sa mort; ses descendants n'y sont pour rien.

Je crois que le problème est principalement dû à l'œuvre elle-même: la plupart de ces textes vieillissent mal.Peut-être aussi qu'il n'a pas su lui-même entretenir sa légende.Enfant,dans les 80's,je me souviens que lorsqu'il passait à la télé,c'était toujours pour chanter la même chose:Et maintenant et Nathalie.Il aurait peut-être fallu mettre en avant d'autres chansons...avec son répertoire fabuleux,il avait largement l'embarras du choix.

Roger a raison de préciser que Bécaud n'était pas un auteur;ça enlève tout de même un peu de prestige à l'artiste.

Même si leurs héritiers entretiennent très bien l'image de ces artistes,je ne pense pas que,pour autant,Dalida,Cloclo et Mike Brant fassent partie de la liste évoquée en début de discussion.

Je suis persuadé que Charles ne connaitra absolument pas le même sort,et ce indépendamment de la façon dont ses héritiers gèreront son image.Son œuvre (ou une partie importante) est en chacun de nous,pour plusieurs générations encore.
 

Roger
Posté le:
18/12/2010 00:05
Sujet du message:
Poésie et chanson...
Répondre            
 
À mon avis, si de leur vivant Brel, Brassens, Ferré... ont connu une très grande notoriété, c'est aussi parce qu'on leur a attribué d'emblée un statut de poète. Ceci est un peu absurde car un poète écrit des poèmes et non des chansons. Ce n'est pas en faisant de la photographie, si belle soit-elle, qu'on peut entrer dans les encyclopédies de peinture...
Charles a eu raison de rappeler récemment qu'il ne fallait pas confondre la poésie et l'expression poétique. Une chanson peut-être poétique sans être pour autant un poème au sens propre. D'ailleurs, le poème n'a pas besoin de mélodie : elle est déjà dans le texte !
Les paroles d'une chanson sont beaucoup plus simples, plus figuratives, que les vers souvent ardus d'un poème. Mais, en revanche, par la musique et l'interprétation, le texte le plus naïf peut dégager une puissance à faire chavirer un paquebot...
En ce sens, Aznavour me semble être un des plus grands "torpilleurs" de tous les temps. Qu'il chante "Tu t'laisses aller", "Hier encore" ou "Ils sont tombés", à coup sûr vous n'en sortirez pas vivant...
Sans être particulièrement survolté, ni spécialement révolté, il n'empêche qu'avec deux mots et trois notes, il arrive à tout faire voltiger !

Du meilleur et du pire en jetant le meilleur
J'ai figé mes sourires et j'ai glacé mes pleurs
Où sont-ils à présent
À présent, mes vingt ans ?

(Hier encore)


Roger.

NB : il me semble quand même que le succès international de "Hier encore" (plus de 250 versions enregistrées) doit au moins égaler celui de "Et maintenant", voire le surpasser...











 

Ayk
Posté le:
18/12/2010 11:17
Sujet du message:
RE: Poésie et chanson...
Répondre            
Email:
ayk.potukyan@free.fr
Site Internet:
http://monsieuraznavour.com

Chers Amis,

Effectivement, que les héritiers gèrent bien ou mal l'oeuvre, la différence ne devrait se calculer au mieux qu'en quelques dizaines d'années... Bien sûr que nous aimerions tous, et Charles en premier, que son oeuvre soit enfin reconnue à sa juste valeur, mais même s'il était considéré comme un "poète" tel les Brel ou Brassens, à combien de générations survivront tous ces chanteurs ?

Question mode, Charles l'était dans les années 50, 60 et même 70. Trente années à être en haut de l'affiche. Aujourd'hui il est complètement méconnu de la jeunesse. Bien sûr on peut citer en exemple telles ou telles exceptions d'enfants ou d'adolescents qui l'adorent, mais cela reste du domaine marginal, bien souvent parce que les parents de ces jeunes sont des admirateurs de Charles.

Il est donc très très difficile que son oeuvre survive sur plusieurs générations. Qu'adviendra-t-il lorsque ceux comme nous qui l'ont connu et aimé ne seront plus de ce monde ? Pensez-vous que beaucoup de nos enfants vont réussir à leur tour à transmettre cet amour ? Et ce sur plusieurs générations ? Cela serait du classique et non de la variété...

L'idéal est sans doute, comme l'espère d'ailleurs Charles lui-même, qu'une ou deux de ses chansons passe dans le patrimoine culturel national tel "Le temps des cerises" ou "Les roses blanches", mais là encore, nous n'avons pas plusieurs siècles de recul pour pouvoir juger de la longévité.

Quant à la notoriété de "Hier encore", il me semble qu'elle est loin de faire le poids contre les poids lourds qui ont interprété "Et maintenant". Je me trompe peut-être, mais il est difficile de lutter contre Elvis Presley et Franck Sinatra réunis...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum