Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
23/11/2010 15:09
Sujet du message:
Charade terminus !...
Répondre            
 
... Et pour terminer en beauté, voici une charade relative à un vers écrit par Charles, un vers d'une chanson très connue, qui ne manquerait d'ailleurs pas de "gêner" un peu, beaucoup, voire passionnément, cardinaux et consorts du Vatican...

1) Extérieur
2) Regard
3) Chanson (d'Aznavour)
4) Demander

Face aux quelques 20 ou 30 000 vers écrits par l'auteur, je suis conscient que la question est très difficile, tout en étant à peu près sûr que quelqu'un finira par trouver.

Bonne recherche donc, à toutes et à tous !

Roger.



 

Roger
Posté le:
25/11/2010 17:22
Sujet du message:
Petite aide...
Répondre            
 
Bonjour les fans !

Voici une petite aide : le vers cherché comporte 5 mots, dont 3 sont déjà présents dans mon post ; par conséquent, 60% de la réponse a déjà été écrite.
Néanmoins, un mot parmi les deux absents reste très important à trouver. Et il n'est pas des moindres, puisque c'est ici un nom propre !
J'ajoute que ce vers très connu peut passer inaperçu, mais qu'il peut aussi créer un véritable schisme entre puristes d'une même religion...
Aznavour avait-il fait exprès d'envoyer le bouchon aussi loin ?...

Roger.


 

Stéphane
Posté le:
25/11/2010 23:24
Sujet du message:
près des orgues qui chantaient...
Répondre            
 
Bonjour Roger!
Un essai pour combler les 40%!:façade(extérieur)yeux(regard)Qui(la chanson d'Aznavour)prier(demander)pour obtenir :
"Face à Dieu qui priait" extrait de "Sur ma vie"
ce qui évidemment laisse perplexe...
 

Roger
Posté le:
26/11/2010 01:15
Sujet du message:
"Face à Dieu qui priait"...
Répondre            
 
Près des orgues qui chantaient
Face à Dieu qui priait
Heureux je t'attendais
Mais les orgues se sont tues
Et Dieu a disparu
Car tu n'es pas venue


(extrait de Sur ma vie/1955)

Félicitons d'abord Stéphane pour avoir donné aussi brillamment cette excellente réponse :

"Face à Dieu qui priait" (façade - yeux -qui - prier)

Si j'étais directeur de l'Olympia, j'offrirais très volontiers à Stéphane une place au premier rang pour le prochain concert de Charles, car il est indéniablement un très fin connaisseur de l'artiste ! Hélas, je ne crois pas que l'Olympia soit à vendre...

Comment Dieu pourrait-il en effet se prier à lui-même ?... À moins que Charles ait voulu dire "Face au Christ qui priait" ?... Dieu le fils qui prie Dieu le père, là on comprendrait mieux, n'est-ce pas...
Cependant "Face au Christ qui priait" ne sonne d'abord pas très bien (assez difficile à articuler pendant le chant). D'autre part, mais ceci est une explication tout à fait personnelle, dans la religion grégorienne (celle de Charles donc) on considère que Jésus est Dieu sous une forme humaine. Ainsi, quand Jésus prie, ce n'est jamais qu'une forme humaine de Dieu qui, en tant qu'humain, s'adresse au Créateur...
C'est très compliqué, je sais... Mais je sais aussi que ce point de vue grégorien de la chrétienté a créé jadis un sacré schisme avec les catholiques, plus attachés à considérer séparément le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pour les grégoriens, ce ne sont que trois aspects d'une même entité.
D'ailleurs, Jean-Paul II, lors d'un voyage en Arménie, avait reconnu que ce point de vue était finalement tout à fait légitime.
Alors, est-ce que Charles avait voulu donner une leçon de théologie ?... Je ne le crois pas car cinq mots ça fait quand même un peu court ! Mais je ne crois non plus qu'il l'ait fait tout à fait innocemment...
Revenons à Sur ma vie. Cette chanson avait été créée je crois à l'Olympia, il y a 54 ans.
Il ne serait donc pas surprenant que cette chanson soit aussi la dernière prévue au programme lors du prochain concert à l'olympia.
Qu'en pensez-vous ?

Roger.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum