Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
1/11/2010 23:02
Sujet du message:
L'énigme de la semaine...
Répondre            
 
Bonjour les fans !

Puisque vous me semblez tous en forme, voici une petite énigme concoctée spécialement pour vous.

Vous savez tous qu'avant de devenir Monsieur Aznavour, Charles a connu de sacrés coups tordus, n'est-ce pas...
Un coup de ceci, un coup de cela... bon Dieu qu'il en fallu du courage et de la volonté pour résister à toutes ces attaques !

Mais savez-vous de quel auteur notre chanteur a le plus soupé, tout en lui permettant, au final, de tirer le meilleur parti de ses échecs ?...

Oui, je sais, ce n'est pas très facile.
Mais la facilité rendrait-elle hommage à Charles...

Bonne chance !

Roger.


NB : la réponse est écrite en toutes lettres dans l'un des ses livres !


 

Roger
Posté le:
2/11/2010 05:49
Sujet du message:
Erratum
Répondre            
 
Lire : "... bon Dieu qu'il en a fallu...".

Roger.
 

Roger
Posté le:
4/11/2010 21:46
Sujet du message:
1er indice...
Répondre            
 
Voici un 1er indice :

La clef de l'énigme se trouve sur la pochette d'un 45 tours, sorti dans les années 60...

Roger.

 

Francoise
Posté le:
4/11/2010 23:54
Sujet du message:
Essai....au hasard !!!
Répondre            
Email:
pacapsule@msn.com
 
Mon cher Roger
Pas trop le temps de chercher, mais au hasard je propose Jacqueline Cartier qui était commédienne, journaliste et auteur
Bisous
Aznavourialement Françoise Very Happy
 

Stéphane
Posté le:
5/11/2010 00:48
Sujet du message:
64 cases?
Répondre            
 
Bonjour Roger!
Je propose André Salmon,uniquement à cause du jeu d'échecs qui figure sur la pochette du 45 tours comportant la chanson "Fraternité",en fait un poème mis en musique par Aznavour.
 

Roger
Posté le:
5/11/2010 11:30
Sujet du message:
Très bien vu, mais...
Répondre            
 
Bien vu, Stéphane !
Il s'agit effectivement de cette belle photo avec un jeu d'échecs en premier plan. On y voit un Charles au regard malicieux, comme s'il venait de trouver soudain une sacré parade !
Au demeurant, je ne crois pas qu'André Salmon (et encore moins, Jacqueline Cartier...) ne lui ait fait subir de sévères leçons...

Voici un 2ème indice :

Trio de frangins faisant subir à Charles les leçons d'un grand maître !

Amateurs d'échecs, c'est à vous !

Roger.
 

Francoise
Posté le:
5/11/2010 14:33
Sujet du message:
Les trois frères
Répondre            
Email:
pacapsule@msn.com
 
Mon cher Roger
Un autre essai
Les 3 frères RABBATH
François, Pierre et Victor trio attitré de Charles (1957 à 1962)
Gros bisous, bon WE
Aznavourialement Françoise Very Happy
 

Roger
Posté le:
5/11/2010 16:07
Sujet du message:
Bien !...
Répondre            
 
Eh oui, Françoise, le trio Rabbath !
Bravo.
Je me souviens de ce trio accompagnant Charles à Marseille, plus précisément au théâtre de verdure du Pharo !
On était très jeune, bien sûr... et peut-être aussi un peu fou car Aznavour était un chanteur complètement "à la marge" .
En ce temps-là, lorsqu'il tombait sa veste, ce n'était pas pour chanter Je m'voyais déjà, mais plutôt "pour faire une jam". Il attaquait son tour de chant avec J'ai perdu la tête, et il n'avait pas intérêt à se tromper car je la connaissais par coeur !
Mais déjà j'avais remarqué qu'il ne la chantait pas tout à fait pareil que sur le disque. C'est pourquoi les variations que l'on entend aujourd'hui ne me surprennent guère. C'est une très vieille manie — qui plaît ou qui ne plaît pas — qui fait vraisemblablement partie du personnage...

Bon, tout ceci ne nous donne pas le nom du grand maître international qui, en coulisses, et par le biais des frères Rabbath, a donné quelques soucis à Charles : il s'agissait de Xavier Tartakover, auteur du Bréviaire des échecs (1936), et considéré comme étant l'ouvrage de référence que tout joueur doit avoir dans sa bibliothèque.
(cf Le temps des avants, page 217).

Bravo à Stéphane et à Françoise... et à bientôt pour un prochain jeu !

Roger.


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum