Monsieur AZNAVOUR

Non-Officiel

Vos critiques sont les bienvenues sur le site. Un espace est ouvert pour cela. Le nouveau forum est en ligne sur MonsieurAznavour.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Roger
Posté le:
9/12/2009 00:03
Sujet du message:
Pour les historiens....
Répondre            
 
À propos de la création sur scène de Je m'voyais déjà, il me semble qu'il y a une erreur de date, et plus précisément de jour.

Cette chanson n'a vraisemblablement pas été chantée le lundi 12 décembre 1960 (information qui a déjà fait le tour du monde...), mais plutôt le vendredi 9 décembre.

En effet, France-soir relate l'événement exceptionnel dans son édition du 15 décembre et dit "depuis vendredi..." Charles triomphe sur la scène de l'Alhambra, 6 ans après avoir été sifflé sur cette même scène ! (article de Jacqueline Cartier, fan de la première heure...).

Ce qui a pu nous tromper est la date marquée sur la pochette du disque promotionnel, et qui est en fait la date de diffusion en salle et non la date de l'événement.

Et puis, on commence rarement un spectacle un lundi... même une avant-première !

Cordialement,

Roger.

NB ; dans un an exactement, cette chanson pourra fêter son demi-siècle de succés !

Bravo pour la nouvelle présentation du forum ! Personnellement, j'aurais plutôt mis une photo plus claire à gauche (par exemple, Charles en chemise blanche, cravatte dénouée, en train de boutonner ses manchettes...)
 

Ayk
Posté le:
19/12/2009 11:54
Sujet du message:
RE: Pour les historiens....
Répondre            
Email:
ayk.potukyan@free.fr
Site Internet:
http://monsieuraznavour.com

Roger, vous êtes très certainement dans le vrai.

Je n'ai donc aucun commentaire à ajouter. Le 12/12/1960 devait être le jour de la Première pour le Tout-Paris, mais il avait déjà dû rôder le spectacle 2 ou 3 fois avant en public.

Si non, ce sujet a déjà été débattu très longuement sur ce forum même avec notre ami Daniel Pantchenko. La chanson devait exister déjà depuis une année environ, mais elle a été gardée pour cette rentrée à L'Alhambra et le premier album chez Barclay.

Les nouvelles photos vous plaisent-elles ?
 

Roger
Posté le:
20/12/2009 18:01
Sujet du message:
Je m'voyais déjà (suite)....
Répondre            
 
Le vendredi 9 décembre 1960 était un soir de générale, c'est-à-dire une soirée réservée au gratin de Paris (c'est ce qu'on appelle aujourd'hui une avant-première, même si ça n'existe plus vraiment...).
Les participants sont des invités et, parmi eux, les critiques ont une excellente occasion de faire un papier.
Et c'est à ce moment-là, lors de la 7ème et dernière chanson du récital, que Charles en met plein la vue... et les oreilles !
Je n'étais hélas pas là, mais j'imagine que la mise en scène de Charles y était pour beaucoup. À la fin de la chanson, tout le monde comprend en effet que Charles chantait dans sa loge et que le public était derrière lui. Et quand il y a quelque chose à décrypter, l'intelligentsia adore...
C'est pour moi, et de loin, la plus belle création d'Aznavour.
Celle qui restera longtemps, longtemps, longtemps après que le poète aura disparu...

Les photos sont très bien, même si j'aurais personnellement préféré une de celles tirée de la chanson la plus mythique du répertoire. Mais bon, les autres ont aussi un avis peut-être sur la question...

Roger.

NB : le 1er album de Charles chez Barclay était celui contenant Les deux guitares, Tu t'laisses aller, etc.
Je m'voyais déjà, Comme des étrangers, etc était sorti l'année suivante (1961).
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum