Parlement des internautes congolais

"Ici, votre avis sur l'avenir, la renaissance et la reconstruction tant politique, économique que sociale du Congo,
sera diffusé dans le monde entier et pesera dans nos débats autant que celui du Président de la République.

Exprimez-Vous !"


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Muan'a 30 juin
États-Unis
Posté le:
19/8/2006 19:52
Sujet du message:
Le "Dream team"
Répondre            
Email:
congolaisvigilant12@hotmail.com
 
Le “Dream team” pour propulser la RDC sur l’orbite

Malgré l’état d’anxiété qui règne sur les Congolais a la veille de la publication des résultats des ses premières élections démocratiques depuis plus de 40 ans, je me permet de rester serein sur l’avenir de mon beau pays au cœur de l’Afrique.
Le fait qu’aujourd’hui le président sortant soit mis en ballottage par Bemba est une preuve par elle-même que les élections ont été réellement libres. En effet le peuple Congolais a montré à la face du monde qu’il était plus mature que ceux qui s’autoproclament de ses représentants. Beaucoup de ces autoproclamés représentants du peuple ne sont en fait que des dictateurs qui n’ont jamais voulu écouter la voix du peuple. Aujourd’hui le peuple est entrain d’enseigner une leçon de démocratie à ses politiciens.
Pendant que certains prophètes de malheurs ne donnaient aucune change a ces élections, beaucoup continuent a souhaiter que les choses capotent pour après dire : « umuni ? nayeebisaaki binu nini ? »
Plusieurs mythes continuent à être entretenus dans les esprits de certains congolais :
1. Les élections sont une occasion pour les occidentaux de démanteler et piller la RDC.
Ce que j’en pense : Aujourd’hui avec le risque terroriste permanent, la dernière des choses que les occidentaux aimeraient voir c’est une jungle au cœur de l’Afrique qui pourrait devenir un sanctuaire pour les terroristes.
Secundo, avec le trop plein d’immigres qui commencent a constituer une charge et un risque pour les occidentaux, ceux-ci ont intérêt a travailler pour la stabilisation de l’Afrique dont la gâchette developpementale est la RDC. La RDC avec ses 60 millions d’habitants et ses richesses naturelles constituent un capital que les occidentaux auraient tort de laisser longtemps en friche.
Depuis le temps que les pays occidentaux ont commencé à renvoyer à la frontière des immigrés illégaux, peu de progrès ont été accomplis. La seule solution c’est d’aller à la source, stabiliser l’Afrique, y maintenir la paix et y créer des emplois. Tout le monde y trouvera son compte. Les occidentaux auront résolu le problème d’immigration et bénéficieront d’un nouveau marche aux potentialités immenses, pendant que les Africains pourront vivrent en paix et jouir de leurs richesses. It’s a win-win situation.

2. Deuxième mythe : les élections font parti d’un plan machiavélique pour offrir la RDC au Rwanda.
Ce que j’en pense : Le Rwanda est le tout premier pays qui tirera profit d’un Congo fort et uni. Pendant que l’Europe parle d’intégration, pourquoi le Rwanda chercherait la désintégration ? Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Au vieux temps de la CPGL, le Rwanda était le plus grand bénéficiaire de ce sous-ensemble régional. Il a donc intérêt a travailler à la stabilité de la sous-region.
Si ces élections étaient rwandaises, c’est Ruberwa qui serait aujourd’hui président au premier tour. Mais l’individu a commis l’erreur d’être le champion des banyamulenge plutôt que d’être le champion du Congolais. Comment peut-on espérer devenir président d’un pays comme la RDC et continuer a ne se battre que pour son clan ? Pendant que le Congo est endeuillé de 5 millions des ses fils et filles, comment peut-on ne parler que de massacre de Gatumba et oublier tous les autres ? Quelle petitesse d’esprit pour un homme qu’on présente comme parmi les plus crédibles de la transition congolaise.
C’est que les gens ne savent pas, c’est que le fait que certains compatriotes présentent Kabila comme un rwandais est une aubaine pour la RDC. En effet, cela enlève a nos frères banyamulenge toute justification pour une quelconque lutte armée. Plus personne ne comprendrait que les banyamulenge crient à la persécution alors que c’est un soi-disant tutsi qui est président Du coup, Kabila devient la solution pour le problème tutsi en RDC.

3. Jean Pierre contestera les résultats des élections en cas de victoire de Kabila
Ce que j’en pense : avec l’épée de damocles en permanence sur sa tête, Bemba a intérêt d’avoir Kabila avec lui plutôt que contre lui. Thomas Lubanga aurait pu comprendre cela. Les résultats partiels montrent a suffisance que Kabila sera le président légitime de la RDC. Celui-ci pourrait, le moment venu, le défendre contre tous ceux qui cherchent « à le noyer ». Ici la sagesse indique que Bemba a intérêt a laisser Kabila travailler et a se préparer assidûment pour les prochaines élections dans 5 ans. Et j’espère que ceux qui avaient boycotté les élections en feraient autant. Après tout, 5 ans, c’est vite passé.

Je vois un avenir glorieux pour mon bon pays le Congo. Et il y a un « dream team » qui peut propulser la RDC sur l’orbite en un temps record : Kabila-Gizenga-Kamitatu. Et prenez-le dans n’importe quel ordre. Si le temps me permet, je donnerai prochainement les raisons qui font de ce tiercé le « dream team ».

Muan’a 30 juin

Congolaisvigilant12@hotmail.com

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum