Parlement des internautes congolais

"Ici, votre avis sur l'avenir, la renaissance et la reconstruction tant politique, économique que sociale du Congo,
sera diffusé dans le monde entier et pesera dans nos débats autant que celui du Président de la République.

Exprimez-Vous !"


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Muan'a 30 juin
États-Unis
Posté le:
8/8/2006 19:52
Sujet du message:
"Crucify him, release to us Barabembas!"
Répondre            
Email:
congolaisvigilant12@hotmail.com
 
« Crucify him, release to us Barabembas !!! »
Il y a plus de 2 mille ans, la foule avait crié à plein gosier pour réclamer la mise à mort d’un innocent en échange d’un criminel. Les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix ne sont que mystère. Mais à travers ce rejet du fils de l’homme, le salut a été disponible aux gentils.
Ce jour-là, même Pilate et Hérode, adversaires d’hier devenus amis pour le besoin de la cause, ne trouvaient aucun mal à ce « J ».
Moi non plus je ne trouve aucun mal ce « J ».
Celui qui est supposé être son frère prétend qu’il est un usurpateur. Je lui pose alors la question : Où étais-tu quand Joseph était présenté comme le fils de Laurent ? Où étais-tu quand il était à la tête de l’armée de ton père? Où étais-tu quand Joseph combattait les rebelles dans les périphéries de Kinshasa ?
La sagesse des temps nous enseigne l’histoire d’un certain Esautienne qui a vendu son droit d’aînesse à son frère « J » pour un bol de lentille. Le moment venu, pour avoir la bénédiction du patriarche, il a été supplanté par son frère cadet. A-t-il la mémoire courte, ou est-il tout simplement stupide ?
Je ne trouve aucun mal à ce « J » ; franchement.
On dit qu’il est étranger. Que dire alors de…Lumumba, né et grandi en exil ? De Kengo dont les origines étrangères ne font l’ombre d’aucun doute ? Je me souviens qu’on disait que Kasa-Vubu était d’origine asiatique, que Mobutu était Centrafricain, Sassou est Kinois, Dos Santos est Capverdien…et la liste n’en finit pas. Du coup nous nous retrouvons à la case départ : après l’indépendance c’était : « biso bana Kongo » « biso bangala » « biso bangwashi ». Le même discours revient. Apres 45 d’indépendance nous n’avons pas avancé d’un iota ; et ce, à l’image des infrastructures et de l’économie du pays. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous n’avancerons pas si nous n’arrivons pas à nous libérer du clanisme, du tribalisme et du racisme. Ceci est un exercice impossible aussi longtemps que le peuple sera pris en otage par les mêmes politiciens qui avaient usé des mêmes méthodes pour attiser les sécessions du sud-Kasai et du katanga. Les mêmes politiciens qui continuent avec les mêmes politiques. Pourquoi chaque candidat à l’élection présidentielle doit faire son meilleur score dans son milieu tribal ? Je suis pour la tribu, car elle constitue une force pour l’Afrique, mais je suis contre le tribalisme. Lumumba avait son quartier général loin de sa terre natale. Pourquoi alors Ruberwa doit-il être le candidat des Banyamulenge? Kashala celui des bayuda? Etc...
Je ne trouve vraiment aucun crime à ce « J ».
On me demande de voter pour Bemba. N’est-il pas celui qui veut restaurer le mobutisme que nous avons tous combattu ? N’a-t-il pas été poursuivi par la police belge pour usage de faux dollars au plus fort de sa richesse et de son pouvoir ? N’y a-t-il pas un dossier à sa charge pour cannibalisme et viols ? Etc.etc…
Je ne trouve vraiment aucun crime à ce « J ».
Mays la foule continue a crier: « crucify him, and release to us Barabembas! ».
God have merci!

Muan'a 30 juin

Congolaisvigilant12@hotmail.com


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum