Parlement des internautes congolais

"Ici, votre avis sur l'avenir, la renaissance et la reconstruction tant politique, économique que sociale du Congo,
sera diffusé dans le monde entier et pesera dans nos débats autant que celui du Président de la République.

Exprimez-Vous !"


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Muan'a 30 juin
Congo, République Démocratique
Posté le:
14/12/2005 23:46
Sujet du message:
Quel president pour la RDC?
Répondre            
 
Le peuple Congolais s’achemine vers ses premières élections « démocratiques ». Quel regard pouvons-nous porter sur différents acteurs politiques durant cette période agitée ?

Je félicite notre compatriote Ngbanda lorsqu’il dénonce les plans de balkanisation de notre pays. Toutefois, je ne peux m’empêcher de questionner sa démarche et ses motivations. Notre compatriote semble être aveugle par sa haine mortelle pour les Kabila.
Quand il fallait négocier sur Outenika, Ngbanda, qui traitait Laurent Kabila « de trafiquant de café », connaissait très bien les dessous des cartes. En avait- il discute avec Kabila ? Car celui-ci était parfaitement au courant de ce plan machiavélique sans y souscrire, raison de son élimination. Donc, si Kabila et Ngbanda était tous deux contre la balkanisation de notre pays, pourquoi ne pouvaient-il pas y faire échec ? La réponse est simple : c’est à cause des intérêts égoïstes. Personne ne voulait partager le pouvoir, sacrifiant ainsi l’intérêt supérieur de la nation. C’est du « ôte-toi que je m’y mettes ». C’est pour cette même raison que l’apareco et ses allies décident aujourd’hui de boycotter les scrutins. Ils ne veulent pas partager le pouvoir, ils veulent tout a eux seuls Ils préfèrent ainsi voir le pays plonge dans un vide juridique après le 30 juin 2006, ce qui leur permettra de ravir le pouvoir par la force. Décidément, Ngbanda n’a pas change. Il ne faut pas oublier qu’il est un manipulateur et l’un des cerveaux de la prima curia qu’il n’a jamais dénoncée, et auquel il n’a jamais renonce. Voila pourquoi je ne lui fais pas confiance. Il veut revenir au pouvoir, mais il ne veut pas partager ce pouvoir. Dites-moi un peu, ata kutu nazali bolole, comment un individu qui s’en va-t-en guerre contre les maîtres du monde peut se sentir plus en sécurité chez ces maîtres du monde plutôt que dans son propre pays ? Cela me dépasse. Je veux bien pardonner à l’homme Ngbanda, mais pourquoi ne peut-il pas pardonner aux Kabilistes et composer avec les institutions de la transition dans l’intérêt supérieur de la nation ? Pour moi, Ngbanda est non partant sur ma liste des présidentiables.

Quelle démocratie voulons-nous apporter en RDC, lorsque nos partis politiques ne sont que des coteries basées sur l’autoritarisme ?
Quelle démocratie l’UDPS apportera-t-elle au Congo, elle qui diabolise tous ses fils (Birindwa, Kibassa, Lihau…) pour avoir eu un déjeuner avec « l’ennemi » ?
Quand on est membre d’un parti, perd-t-on ses droits les plus élémentaires ?
Doit-on évincer Kamitatu pour avoir été en contact avec Pay-pay ou Nyamuisi ? Est-on membre du parti ou esclave sans aucun droit, ni aucune liberté ?
Non, ce n’est pas cette « crasse politique » qui apportera la démocratie au Congo. IMENE !!!
Une « crasse politique » incapable de comprendre que l’on fait de l’opposition pour apporter le choc des idées, l’alternance au pouvoir ; que vis-à-vis du pouvoir en place, on n’est pas ennemis, mais plutôt partisans vers un seul et unique but, le bonheur du peuple.

J’observe et fais un constat : Si Tshisekedi était l’homme qu’il faut, il nous aurait offert les élections il y a 15 ans, et cela aurait épargné au Congo 5 millions de morts. Mais le monsieur, après avoir signe les accords de Sun city, revient sur sa parole et sa signature. Cela dit tout de l’homme. J’hésiterais à le placer sur ma liste des présidentiables. Je respecte sa lutte, mais je doute de sa culture democratique.

Antoine Gisenga, c’est un homme très discret et qui semble être sage. Malgré son age, il sera à la tête de ma liste des présidentiables. Je n’ai jamais compris pourquoi tout le monde veut le voir à l’assemblée nationale et non à la présidence de la république. J’observe et me pose une question : si toutes les opportunités gaspillées par Tshisekedi étaient données à Gisenga, serions-nous là où nous sommes aujourd’hui ? je n’en suis pas sur.

Ruberwa n’a aucune chance de devenir président en RDC, et il le sait. Sa candidature consiste seulement à faire monter les enchères lors des alliances avant et après les élections. Il peut toujours compter sur De Gucht pour l’imposer dans les alliances après les élections. Mais une fois une vraie démocratie installée, l’individu disparaîtra de soi-même.

On fait tant de bruits à propos de Pay-pay, mais l’individu n’est que l’ombre de lui-même. Les populations de son terroir ne se souviennent même plus de lui, lui qui n’a rien fait pour eux sous l’ère mobutienne ; pire, on ne l’a ni vu ni entendu pendant que ses frères se faisaient massacrer.

Je trouve Joseph Kabila intéressant ; il a réunifie le pays et apporte au pays ses premières élections démocratiques en plus de 40 ans. Ne pas le reconnaître serait de la malhonnêteté. Mais l’homme semble aujourd’hui prisonnier de sa cour. Il est capable de prendre la sage décision de ne pas se présenter aux élections. Il deviendrait ainsi l’un des plus grand héros de notre pays. Si cela arrivait, après un ou deux mandats le peuple le réclamerait a cor et a cri.

Pour terminer, je déclare haut et fort que la RDC ne sera jamais balkanisée. Que ceux qui y pensent depuis plus de 40 ans déchantent. Autrement ils devraient d’abord ressusciter Tumvua Simon Kimbangu.
Il y a une justice céleste sur cette terre des hommes. Et bientôt le peuple Congolais pourra jouir pleinement de ses droits.

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum