Parlement des internautes congolais

"Ici, votre avis sur l'avenir, la renaissance et la reconstruction tant politique, économique que sociale du Congo,
sera diffusé dans le monde entier et pesera dans nos débats autant que celui du Président de la République.

Exprimez-Vous !"


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
muan'a 30 juin
Congo, République Démocratique
Posté le:
2/7/2005 03:44
Sujet du message:
Ou etiez-vous le 30 juin
Répondre            
 
A ceux qui nous demandaient ou nous serions le 30 juin, je pose la meme question: ou etaient-ils le 30 juin?? Ils ont pousse le peuple Congolais dans la rue, mais on ne les a pas vus. Quel est donc ce berger qui envoit ses troupeaux au devant des loups tout en se protegeant loin derriere???

La grande faute de ceux qui veulent "une revolution" coloree au Congo, c'est d'avoir montre a la face du monde leur barbarie dans les rues de Bruxelles. Le monde entier a vu comment ils ont casse, brule et confronte la police belge. Qui alors condamnera le gouvernement 1+4 d'avoir use des meme methodes que la police belge???(avez-vous remarque qu'on parle de police belge et non du gouvernement belge???)Condamner le gouvernement congolais aujourd'hui pour les morts du 30 juin, reviendrait a condamner aussi le gouvernement et le roi des belges; et ca, personne n'est pret a le faire pour les beaux yeux des negres d'Afrique. Louis Michel etait alors fier de pointer a De Gucht:"voila comment tes proteges se comportent dans les rues de Bruxelles"...il n'est pas bete, De Gucht. Il a alors pris ses distances de cette "revolution coloree".

Pour peu qu'il y ait eu democratie dans nos partis d'opposiion, il y aurait eu debats et on serait venu avec des idees plus efficaces pour mettre le gouvernement 1+4 a genoux. Mais il n'y a jamais eu debats, tout est decide par les patriarches et archeo-bishops; les membres ne peuvent que s'executer.

On vous invite a marcher a Bruxelles, a Washington, a Paris, mais on ne vous laisse meme pas lire au prealable le contenu du memorandum a presenter a qui de droit. On a juste besoin de votre presence pour "faire masse". C'est malhonnete, c'est ingrat...et le peuple Congolais n'est plus dupe.
Celui qui veut m'inviter a une marche quelconque, devra d'abord m'expliquer les tenants et les aboutissants de sa demarche. S'il y a un quelconque memorandum, il faudra que tout le monde y prenne connaissance. La democratie commence la...
Je ne serai plus un marche pied pour aucun assoiffe du pouvoir.

5 millions de congolais morts avant l'Accord Global et Inclusif. Dire qu'il n'y a rien de positif, c'est malhonnete.
Pendant que les peuples s'enregistre en masse pour les elections, dire que rien n'est entrain d'etre fait, c'est malhonnete.
Envoyer les Congolais dans la rue se faire tuer et rester cloitre dans ses salons climatises, c'est malhonnete.
Le peuple n'est plus dupe. Ils sait desormait que ceux qui pretendent parler en son nom ne sont en realite qu'a la recherche du pouvoir pour le pouvoir.

Apres le 30 juin 2005???il y aura des elections dans mon beau pays le Congo. Le peuple reviendra au travail. Il n'a pas besoin de se debarasser du Ndombol, car c'est sa culture. On peut danser le Ndombolo et travailler dur pour son pays. On peut danser le Ndombolo avec un doctorat en poche. On veut toujours nous pointer vers la mauvaise direction. On veut nous faire croire que la cause de nos malheurs c'est le ndombolo, ou le gouvernement 1+4.
Pendant les conventions politiques americaines on chante et danse le rock'n roll, mais on nous demande d'arreter de danser et chanter. On a beau etre contre la politique de Bush et le comportement de Clinton, mais le peuple americain les avait reelus massivement; il a su faire la part des choses. Mais on refuse au peuple congolais le droit de faire la part des choses. On pense que la solution, c'est dans les coups de forces. Il y a eu des coups de forces depuis la mort de Lumumba...faites-nous en le bilan...le peuple n'est plus dupe.

Apres etre passe par le feu, le peuple arrive petit a petit a maturation. Lorsqu'on est passe sous la dictature de Mobutu, c'est difficile qu'on vous fasse avaler que Joseph Kabila est le pire des dictateurs sanguinaires. C'est ce que l'UDPS n'a pas compris: Kabila n'est pas Mobutu, et le peuple le voit, le sait. Chercher a le lui faire avaler, c'est le prendre pour un debile.

Suggestions: que l'opposition congolaise ait des "think tanks"; qu'elle apprene a preter l'oreille et laisser exprimer la base. Mais arrivera-t-elle a un exercice si complexe en si peu de temps? Le temps presse, demain les elections.

Puisque tout le monde est verse dans la parole de Dieu, laissez-moi me reposer avec cette reference: "Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir; car moi et ma maison, nous servirons l'Eternel..."
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum