Parlement des internautes congolais

"Ici, votre avis sur l'avenir, la renaissance et la reconstruction tant politique, économique que sociale du Congo,
sera diffusé dans le monde entier et pesera dans nos débats autant que celui du Président de la République.

Exprimez-Vous !"


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Claudine Mujinga TSHIBUYI
France
Posté le:
25/2/2005 02:27
Sujet du message:
Message du Président de la FCE
Répondre            
Email:
mujinga@f-ce.com
Site Internet:
http://www.f-ce.com








DISCOURS DE NOUVEL AN 2005

Cher Compatriotes,
Chers Amis de la République Démocratique du Congo (RDC),
Chers bénévoles de la Fédération des Congolais de l’Etranger (FCE),

En ce début d'année 2005, j'adresse mes meilleurs vœux à tous les Congolais de l' etranger ainsi qu'aux Congolais de l'intérieur de notre pays.

Chers Compatriotes,
Chers Amis de la RDC,
Chers bénévoles de la FCE,

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque année a son histoire, heureuse ou malheureuse. Pour 2005, nous avons tous émis des vœux pour notre pays.

Que l'année 2005, année de la solidarité internationale, le soit aussi pour la RDC. Que la RDC retrouve le chemin de la paix et de la prospérité. Que la RDC redevienne prospère, attrayante et ouverte sur le monde. Que chaque fils et fille du pays y trouve sa place. Que la RDC redevienne enfin la source de paix pour l'Afrique tout entière.

Chers Compatriotes,
Chers Amis de la RDC,
Chers bénévoles de la FCE,

L'espérance n'est ni une utopie ni une aberration. Elle est comme un chemin tracé par le grand nombre de passants. Et les passants, c'est vous, c'est nous, c'est tous ces amis de la RDC et ces bénévoles de la FCE qui mettent leur disponibilité, leurs moyens financiers, et leurs compétences à chaque instant et gratuitement au service d'une cause commune pour la réalisation d'un projet commun: « le soutien à la paix en RDC et la participation des Congolais de l'étranger à la reconstruction du pays. »

La naissance de la FCE avait suscité la méfiance dans la communauté congolaise : « Encore une organisation de plus dans la diaspora ! Et pourquoi faire? ». Cela était normal dans la mesure ou tout ce qui est nouveau fait peur. Néanmoins, nous ne nous sommes pas laissés distraire. Nous avons poursuivi nos objectifs tels que définis par nos statuts, et ce, dans le souci de la concrétisation de nos actions.

Malgré le scepticisme général, nous avons pu en 2004, grâce à l'abnégation et à la persévérance des membres; avec l'appui du PNUD, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, du Parlement de transition, de la société civile congolaise, des acteurs politiques sur le terrain; solliciter et convaincre les Congolais de l'étranger et de l'intérieur du pays à s'asseoir autour d'une même table afin de discuter et échanger sur des sujets réels et pressants notamment la nationalité et la constitution (colloque du 23 au 27 août 2004 à Kinshasa) et le bilan de la transition (colloque du 28 au 30 décembre 2004 à Kinshasa.)

Ces moments de partage et d'échange entre Congolais de l'étranger et ceux de l'intérieur sont des moments forts et inoubliables au sein de la FCE. Nous avons pu transcender nos différences pour nous recentrer sur l'essentiel en l’occurrence l’unité nationale, l'établissement d'un Etat de droit et la reconstruction de la RDC.

Chers Compatriotes,
Chers Amis de la RDC,
Chers bénévoles de la FCE,

La tenue de ces deux colloques internationaux est le résultat d'une mobilisation longue et intense. Certes, pour quelques Congolais de l’étranger, le moment était mal choisi ; mais pour les Congolais de l'intérieur du pays, le bilan était nécessaire et le moment bien approprié. Cela témoigne de la participation totale de tous les acteurs de la transition. L'Etat de droit que nous revendiquons en RDC ne peut devenir réalité que si le peuple Congolais apprend à exercer ses droits et ses devoirs civiques à travers pareils échanges.

Qu'il me soit permis de profiter de cette occasion d'échange de vœux pour remercier au nom de la FCE, tous les participants au colloque de décembre 2004 qui se sont déplacés à leurs propres frais aussi bien de l’extérieur que de l'intérieur du pays pour Kinshasa.
De Genève (juin 2004) a Kinshasa (août et décembre 2004) et bientôt a Washington, DC (juillet 22-24, 2005), nous continuerons à promouvoir le bien-être de la RDC et de ses habitants, jusqu’aux élections prochaines et à la mise en place d’une structure sociale et démocratique équitable.

Aux étudiants, chercheurs, responsables des ASBL et ONG, responsables des partis politiques, entrepreneurs, mamans, fonctionnaires, société civile congolaise, aux uns et aux autres, nous adressons l'expression de notre profonde gratitude. Que nos partenaires nationaux et internationaux, notamment le Parlement de Transition, le PNUD et l’Organisation Internationale de la Francophonie, soient remerciés pour leur soutien aux activités de la FCE en RDC.

Aux bénévoles de la FCE, investis d’assiduité et de persévérance ; le travail se poursuit. Une fédération doit obéir à une mission de service public avec obligation des moyens humains et financiers y afférents. Je formule pour vous les vœux de passer du bénévolat traditionnel au bénévolat de compétence. Pour 2005, nous devons savoir canaliser les énergies des uns et des autres ; entretenir un partenariat soutenu avec nos partenaires et travailler acharnement à mériter leur confiance. A vous tous, je formule pour 2005, les vœux d'une collaboration saine et franche. Soyez chacun à votre niveau et selon vos compétences, une force vivante qui va sortir la RDC de son agonie. Nous réitérons la déclaration solennelle des participants au Colloque sur le bilan de la Transition en RDC de voir les élections se dérouler selon le calendrier et l’esprit de la Constitution de Transition.

Chers Compatriotes,
Chers Amis de la RDC,
Chers bénévoles de la FCE,

Si la supériorité de l'homme est de rester fidèle à l'espérance et persévérer, alors nous devons être les premiers (en 2005) à persévérer pour l’Etat de droit et la reconstruction de la RDC. C’est ainsi qu’avant de terminer mon allocution, je vous invite tous, Congolais et amis de la RDC à vous joindre à nous en juillet (22-24), 2005 à American University à Washington, DC ( USA ) en vue de conjuguer nos efforts ensemble et tracer ce chemin de paix, et de reconstruction de notre pays.

A tous et à toutes,
Bonne année 2005.

Que Vive la FCE !
Que Vivent les Congolais partout dans le monde !
Que Dieu bénisse et protège la République Démocratique du Congo !

Dr Stephan Tubene,
Président de la FCE

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum