Parlement des internautes congolais

"Ici, votre avis sur l'avenir, la renaissance et la reconstruction tant politique, économique que sociale du Congo,
sera diffusé dans le monde entier et pesera dans nos débats autant que celui du Président de la République.

Exprimez-Vous !"


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Nzita
Royaume-Uni
Posté le:
5/7/2004 22:18
Sujet du message:
La Nationalite - some Case Studies
Répondre            
Email:
nzitananzita@yahoo.co.uk
 
Mme C. M. TSHIBUYI,

et aux:

Prof MUBUKANGIEY,
Prof PAMBU,
Prof WAZI,

Re: Question de la NATIONALITE - (Conference Paris 11 juillet 04)

Je voudrais bien savoir si c'est possible d'entrer en contact avec le panel sur la question de la nationalite a savior Prof. Mubukanagiey, Pambu et Wazi.

En lisant votre agenda du jour qui est bien structure, je me suis
appercue qu'il serait tres important que nous puissions tirer qlq lecons de la part des autres pays sur ce meme probleme, car la RDC, (a moins que je me trompe n'est pas le premier pays a affronter ce genre de probleme). Therefore, it is compelling for us to analyse some Real et comptemporary << CASE STUDIES >> with regards to the issue of NATIONALITY. From these cases we can learn how different countries dealt with the issue. They may or may not give us the perfect answer we are looking for, but at least they will not only shed light on the issue buthelp us to explore new ideas. As CASE STUDIES on the 11 JULY, I am suggesting the following:

[ 1 ] Case 1: La NATIONALITE - les pays BALTES (Estonie, Lithuanie, Latvia) vs Les immigres Russes

Ces petis sont affrontes aussi a cette question de la nationalite. Ces pays faisaient partie de l'URSS (l'empire Sovietique domine par les RUSSES). Ces derniers etaient a la commande de 99% des institutions de l’URSS. Ils ont emigres dans touts les republiques sovietiques de l’Asie comme de l’Europe et ne particulier dans ces miniscule pays Baltes. Dans les pays Baltes les Russes representent une grande proportion de la population Balte et ils sont capables d’influencer les elections. La question est de savoir COMMENT est ce que ces pays ont resolu ce probleme epineux face a leur grand frere tres puissant la Russie?

[ 2 ] CASE 2: La Nationalite en ALLEMAGNE – avant et apres la
Reunification (les Turcs et les minirotes Allemandes de l’Europe de l’Est(les Carpathes, la Silesie, etc… )

[ 3 ] CASE 3: La Nationalite au/en JAPON – ISRAEL – CHINE - SINGAPORE

[ 4 ] CASE 4: Tres important: La NATIONALITE en YOUGOSLAVIE: SERBIE – KOSOVO – SLOVENIE – MACEDOINE – CROATIE

[ 5 ] CASE 5: La SUISSE - avec ses 4 groupes ethniques - vs - les Italiens, les Allemands et Autrichiens, les Francais.

Truly, I would like to stress on my proposition for the following
reason. It seems to me that we Congolese to a certain degree like to
"RE-INVENT THE WHEEL" (Reinventer la roue) and don't like or even don't have the capacity to LEARN BEST PRACTICES FROM OTHERS, that is, CHAMPIONS - the "very best" in a particular field. We always think of being the VERY BEST in the world when in fact we ARE NOT. Les sequelles de la GRANDIOSITE SESE SEKO Mobutienne influence encore notre comportement (our BEHAVIOUR invidualy as well as a Nation if I can put it that way). Do you remenber: le Plus Grand TAM TAM d’Afrique, le Plus Grand Aeroport (piste d’atterissage) du monde, le 1er SOKI LE 1er TE, le 2eme, KASI LE 3eme JAMAIS JAMAIS, JAMAIS, le PLUS GRAND IMPORTATEUR DE VOITURES MERCEDEZ, etc…

Si le Japon est non seulement la 2eme puissance
economique et scientifique ajdhui, mais aussi le meilleur dans plusieurs domaines, c’est puis qu’ils avaient adoptes comme STRATEGIE d’apprendre chez les Meilleurs dans chaque domaine (la fabrication des montres et du chocolat chez les Suisses, la construction navale chez les Britaniques, la structure et la strategie de l’Armee chez les Prusses, etc… ils ne se sont pas concentrates sur un seul pays. Par contre, les Congolais et Congolaises ne voient que la Belgique et la France. J’AI PEUR q’une question aussi importante que celle de la nationalite (en verite qui n’est qu’un moyen de penetrer les institutions congolaises pour les controler a moyen - et a long-terme; Keba Keba ils nous appellent a tort et a travers les “BMW” – Bierre – Music – Women – vraie ou faux cela n’a aucune importance – la vraie question c’est la PERCEPTION que les autres ont vis a vis de nous.) ne tournera qu’autour de la NATIONALITE EN FRANCE ET EN BELGIQUE comme reference. We must have the willingness et the capacity to look beyong FRANCE and BELGIUM dans un monde ou le premier ne joue plus qu'un role secondaire sur le plan mondial et Europeem (meme avec le Football) et le second est presque invisible dans le monde et en Europe si ce n'est pas les Institutions de l'UE et son interference dans les affaires Congolaises pour se creer une place dans les media.

Thanks

Best regards

=======================================

Nzita N.N.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum